Primate Expertise et son partenaire Wilf earth allies ont tenu dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, une séance d’échange avec certains intervenants dans le secteur de l’environnement sur la nécessité des nouvelles technologies dans la lutte de la protection de l’environnement.
L’objectif global poursuivi par cet atelier est de contribuer à un meilleur engagement de la jeunesse congolaise et des autres parties prenantes vis-à-vis de la protection de la diversité biologique et informer le public sur l’importance des nouvelles technologies dans la conservation.
Au cours de cette conférence, il a été question de partager l’expérience de Primate expertise dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le suivi des espèces animales telles que les primates non humains.
Plusieurs thèmes ont été abordés par les intervenants, c’est notamment sur l’utilisation des différents types des caméras dans le suivi des espèces animales rares, les suivis acoustiques des chauves souris dans les forêts de basses altitudes en RDC.
Robert Kizungu, directeur scientifique du parc national de Kahuzi Biega, PNKB, a fait savoir que dans la conservation de la biodiversité les nouvelles technologies ont une place considérable vu qu’elles interviennent non seulement dans la surveillance mais aussi et surtout dans le cadre du repérage des espèces.
« Avec le résultat que nous voyons grâce à cette collaboration avec Primate Expertise, il n’y a aucun doute d’utiliser les nouvelles technologies dans la protection de la biodiversité. Nous avons suivi deux travaux des jeunes sur l’utilisation des nouvelles technologies dans ce domaine et on a apprécié, pourquoi pas d’autres jeunes étudiants », poursuit Robert Kizungu.
Un débat houleux entre les différents acteurs intervenants dans le secteur de l’environnement, des professeurs et étudiants sur l’utilisation de la nouvelle technologie dans le biomonitoring a clôturé cette conférence sous la direction du directeur exécutif de Primate Expertise, le professeur Kanyunyi Basabosse.
Primate Expertise est une organisation non gouvernementale militant pour la protection des grands singes à l’est de la République Démocratique du Congo, s’est engagée dans le renforcement des capacités de ses jeunes membres et d’autres parties prenantes impliquées dans la conservation de la biodiversité afin de les outiller pour remplir pleinement leurs rôles en matière de préservation des grands singes en particulier, de la nature en général.
Patrick MAKIRO