Le consortium Association des Femmes de Média, AFEM, Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM et SOS IJM appelle les hommes à adopter la masculinité positive pour lutter contre les violences domestiques.
C’est ce qui ressort de la déclaration conjointe faite à la presse ce mercredi 15 Mai 2024 dans le cadre du projet “Voix et leadership des femmes” mis en œuvre au Sud-Kivu avec le soutien du Centre Carter.
Dans cette déclaration, il a été rappelé que la masculinité positive est un engagement des homme et ce mode les encourage à adopter une attitude qui favorise le respect et l’empathie envers leurs proches et communauté.
Les hommes sont appelés à prendre conscience et à s’engager activement dans la lutte contre les violences domestiques en adoptant des comportements respectueux et bienveillants.
Ce consortium condamne toutes les formes des violences domestiques qui ne cessent de s’enregistrer encore à travers le pays et en province du Sud-Kivu tout en réitérant son engagement à poursuivre la lutte à travers le projet voix et leadership des femmes.
“Nous encourageons les hommes à éliminer les stéréotypes du genre. Les hommes doivent adopter des attitudes plus équitables envers les femmes, ils doivent s’impliquer activement dans la résolution des problèmes liés aux violences domestiques”, a déclaré Caddy Adzuba au nom du consortium.
La lutte contre les violences domestiques est un défi de taille. Il ne peut être relevée qu’à travers une action collective et concertée. D’où l’implication des organisations de défense des droits des femmes.
Patrick MAKIRO