L’humanité a commémoré ce samedi 1er octobre 2022 la journée internationale de café, une occasion de valoriser cette culture classée parmi les chaines de valeur.
À l’occasion de cette journée, LABEUR.INFO s’est entretenu avec la jeune entrepreneure Solange Kwindja Kahiriri, responsable de l’entreprise Heshima Coffee qui œuvre dans la culture du Café. Celle-ci note plusieurs défis dans ce secteur en province du Sud-Kivu.
« Nous joignons notre voix à tous les caféiculteurs de la province du Sud-Kivu qui traversent des difficultés dans la production de leur culture, le café. Le café cultivé au Sud-Kivu figure parmi les meilleurs cafés du monde et nous nous en réjouissons. Quand on déguste le café de notre région, on sent qu’il y a vraiment une très grande différence », se réjouit Solange Kwindja Kahiriri.
Abordant sur la situation qu’ils traversent dans la production de ce café du type arabica, la jeune entrepreneure Solange laisse entendre que l’insécurité grandissante dans les milieux ruraux et la dégradation des routes de desserte agricole font partie des difficultés auxquelles font face les caféiculteurs moyens au Sud-Kivu et plus particulièrement dans les territoires de Kalehe, Walungu et Idjwi avant que cette culture arrive au stade de commercialisation.
Celle-ci compte sur le gouvernement congolais ; lui qui s’est impliqué en premier temps en allégeant les taxes aux jeunes entrepreneurs.
« Les défis sont encore énormes dans le secteur du café. Depuis la production en passant par la transformation jusqu’à la consommation locale, nous nous heurtons à des difficultés étant donné que, d’abord on n’a pas des machines de purification, il nous faut passer par certains de nos partenaires tels que l’ONAPAC et COFFEELAC à Goma pour la torréfaction et la mouture de notre café. Il faut aussi voir nos routes de desserte agricole, donc c’est un peu difficile mais nous nous battons pour répondre aux besoins de la population qui s’est habituée déjà à notre café. Nous comptons encore sur notre gouvernement parce qu’il a d’abord manifesté la bonne volonté en exonérant les jeunes entreprises », ajoute-t-elle.
Les jeunes sont donc appelés à s’investir dans le secteur agricole et plus particulièrement dans le café qui reste délaissé pour une seule catégorie pourtant bénéfique.
La journée internationale du café a été instaurée par l’organisation internationale du café dans l’objectif de promouvoir les caféiculteurs et de reconnaitre le travail de ces derniers à travers le monde.
Fiduciaire ZAIGA