La Radio Gorilla FM, un média qui se spécialise dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique a désormais un nouveau directeur.Il s’agit de Kitumaini Mushagalusa Égide, ancien chef des programmes du journal le souverain libre et point focal des différentes structures d’encadrement des journalistes au Sud Kivu.

Sa nomination est intervenue au cours du mois de mars après sa réussite au processus de recrutement tenu par le Conseil d’Administration de cette radio communautaire et environnementale.

Gorilla FM est une chaîne de Radio émettant sur la 90.3 MHz. Elle est basée à Tshivanga dans le Parc National de Kahuzi Biega, à environ 7 km de Miti centre au nord du territoire de Kabare.

Connu pour sa passion en environnement depuis son jeune âge, Égide Kitumaini compte faire un plus en terme de l’information, l’éducation et communication environnementale à travers Gorilla FM sous la conduite de De-Dieu Byaombe BALONGELWA président du conseil d’administration et directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.

Égide Kitumaini dit Cerf chez les scouts, est détenteur d’un diplôme de licence en développement rural Option Environnement et Développement Durable dont il a eu avec mention distinction.

Vu ses nouvelles fonctions à la tête de cette radio communautaire, environnementale et apolitique initiée en 2019 par le PNKB, le secrétaire provincial de l’UNPC a également la tâche de conduire une grande équipe afin de contribuer à la sensibilisation de la population sur le respect du parc, la protection des gorilles des plaines qui y vivent et l’amélioration des conditions de vie des pygmées qui ont été chassés du parc depuis sa création il y a de cela 52 ans.

À travers cette fonction, Egide Kitumaini jouera un rôle clé dans la sensibilisation afin de soutenir les actions du programme 9 du Parc National de Kahuzi Biega (site du patrimoine mondial) situé à cheval entre 4 territoires du Sud et Nord Kivu ainsi que trois provinces dans la partie Est de la RDC à savoir le Nord Kivu, le Sud Kivu et le Mwaniema.

De son parcours dans la carrière de journaliste :

Kitumaini Égide est un Journaliste professionnel congolais avec environs 20 ans d’expérience dans la presse visuelle, audio et écrite, il a eu à faire ses preuves dans le service des finances et projets respectivement au Groupe de Presse Vision Shala et Le Souverain Libre basés à Bukavu.

Kitumaini Mushagalusa appelé « Sec » au sein de l’UNPC vient du journal le souverain libre où il assumait les fonctions d’assistant aux programmes, chefs de programmes (projets) et Co-gestionnaire.

Bénéficiaire d’une bourse de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur, Ares, il a passé son stage à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, Ihecs, situé à Bruxelles en 2018 et 2019.

Proche de la carrière journalistique, il a assumait les fonctions de commissaire provincial de l’Association des Scouts du Sud Kivu pendant 7 ans.

Après sa désignation comme commissaire national à la communication au sein de la Fédération des Scouts de la RD Congo, Egide Cerf reste formateur adjoint tel que le note le palmarès de la Fesco asbl, l’organisation scoute nationale en RD Congo.

Membre du réseau de consolidation de la paix inclusive, Kitumaini est formé continuellement par l’Académie Folke Bernadotte, une Agence Suédoise de coopération œuvrant en RDC.

Engagé en Septembre 2007 comme journaliste à Vision Shala, Mr Egide K. a exercé plusieurs fonctions importantes sous le coaching du Professeur Charles Djungu Simba et M. Oscar Baruti Lusongela.

Dans cette chaîne il a eu à occuper successivement les fonctions de Rédacteur en chef, Chef de Programme et comptable jusqu’à sa démission en 2011.

À Tshivanga il va devoir travailler avec un public cible mais varié constitué des peuples autochtones, la communauté locale riverain du parc, les activistes des droits humains, les femmes, organisations œuvrant dans le domaine d’agriculture, d’élevage, les usagers du parc et en général les populations des territoires de Kalehe, Kabare, Walungu, et Walikale situés dans trois provinces dont Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema.

Il compte s’appuyer sur le peuple autochtones, les autorités locales, les leaders locaux, les relais communautaires ainsi que la communauté internationale car le PNKB est un site du patrimoine mondial.

Il est persuadé que le point 13 des objectifs de développement durable trace la voie pour des modèles de développement résilients dont il est appelé à promouvoir en tant que nouveau chef aux côtés de Mr. De-Dieu Byaombe BALONGELWA, son nouveau président du Conseil d’Administration.

Par Patrick Makiro

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7