Une vingtaine de journalistes de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu, ont récemment participé au premier atelier organisé par Mkaaji Mpya ASBL. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à renforcer la capacité des médias à mettre en œuvre le Cadre Mondial pour la Biodiversité Kunming-Montréal en République Démocratique du Congo.
Cette formation d’une journée s’est tenue à l’hôtel Robighest à Bukavu, ce mardi 30 août 2024.
Les participants ont exploré divers aspects de la biodiversité, notamment ses avantages, tels que l’augmentation de la stabilité et l’adaptation de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales, ainsi que la garantie du bon fonctionnement des écosystèmes.
Les journalistes ont été appelés à s’impliquer dans la gestion de la biodiversité en République Démocratique du Congo en intégrant dans leurs productions journalistiques les aspects liés au maintien de l’état naturel des différents habitats, à la protection des espèces et à la préservation de la diversité génétique.
Ces hommes et femmes des médias ont promis de travailler pour la promotion de la biodiversité en RDC et à travers le monde, aux côtés de MKAAJI Biodiversity Journalists Network (MBJN) et de son partenaire financier, Internews.
À l’issue de cette formation, les journalistes sélectionnés pour ce projet devront réaliser des reportages sur les progrès réalisés en RDC dans la mise en œuvre du Cadre Mondial pour la Biodiversité, écrire des articles sur les questions environnementales en lien avec la biodiversité et le changement climatique, et offrir un espace médiatique d’expression aux peuples autochtones et aux communautés locales.
Don Patrick MAKIRO