Très proche de l’ancien chef d’État congolais et ancien sénateur, Me Moïse Nyarugabo a depuis la ville de Goma dénoncer ce qu’il qualifie d’un « Plan d’extermination » des communautés Banyamulenge partout où elles vivent au Sud-Kivu.
Dans un point de presse animé dans la capitale du Nord-Kivu ce 1er septembre 2025, Moïse Nyarugabo a accusé directement les FARDC, l’armée Burundaise et des groupes armés de commandité des massacres contre les populations d’une communauté.
Il affirme que depuis quelques mois,on assiste à une scène des horribles violences contre la communauté Banyamulenge et partout dans les hauts-plataux.

« Depuis quelques mois,nous assistons à un acharnement meurtrier sur Minembwe et dans tous les hauts-plataux avec une violence d’une intensité singulière qui va au-delà de la simple volonté de tuer, mais une véritable obstination à exterminer » a-t-il dit.
Il dénonce également le déploiement par l’armée Burundaise d’environ 10.000 hommes et une installation d’au moins 58 positions dans différentes localités des hauts et moyens plateaux.
Nyarugabo a également interpellé la communauté internationale qui selon lui,depuis 2017 jusqu’à ce jour ferme les yeux pourtant le sang des congolais coule innocemment.
Jonas Kasula.