Très proche de l’ancien chef d’État congolais et ancien sénateur, Me Moïse Nyarugabo a depuis la ville de Goma dénoncer ce qu’il qualifie d’un « Plan d’extermination » des communautés Banyamulenge partout où elles vivent au Sud-Kivu.

Dans un point de presse animé dans la capitale du Nord-Kivu ce 1er septembre 2025, Moïse Nyarugabo a accusé directement les FARDC, l’armée Burundaise et des groupes armés de commandité des massacres contre les populations d’une communauté.

Il affirme que depuis quelques mois,on assiste à une scène des horribles violences contre la communauté Banyamulenge et partout dans les hauts-plataux.

« Depuis quelques mois,nous assistons à un acharnement meurtrier sur Minembwe et dans tous les hauts-plataux avec une violence d’une intensité singulière qui va au-delà de la simple volonté de tuer, mais une véritable obstination à exterminer » a-t-il dit.

Il dénonce également le déploiement par l’armée Burundaise d’environ 10.000 hommes et une installation d’au moins 58 positions dans différentes localités des hauts et moyens plateaux.

Nyarugabo a également interpellé la communauté internationale qui selon lui,depuis 2017 jusqu’à ce jour ferme les yeux pourtant le sang des congolais coule innocemment.

Jonas Kasula.

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir