Des voix se lèvent pour dire non à la participation du Gouverneur Theo Ngwabidje Kasi à la conférence des gouverneurs qui a ouvert ses portes ce mercredi 22 décembre 2021 à Kinshasa. Après l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, par le truchement de son rapporteur, c’est au tour du bureau de coordination de la société civile de hausser le ton.
Dans une déclaration faite ce mercredi devant la presse à Bukavu, le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu demande l’implication du Ministre National de l’intérieur pour mettre fin à la cacophonie qui s’observe actuellement dans la gestion de la province.
Cette structure citoyenne pense qu’un “gouverneur déchu” ne peut pas représenter la province car tout doit être suspendu jusqu’à preuve du contraire.
“Nous demandons au ministre de l’intérieur de ne pas renforcer la confusion, l’illégalité et l’irrégularité en permettant au gouverneur déchu de représenter notre province. Jusqu’à preuve du contraire, il n’a plus qualité. Tout doit être suspendu jusqu’à ce que la justice se prononce. La population du Sud-Kivu mérite mieux que des guéguerres de positionnement entre les partis politiques. Nous demandons aux autorités de Kinshasa de tirer les conséquences”, s’indigne le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Adrien Zawadi demande qu’un calendrier soit vite publié pour l’organisation des élections d’un nouveau Gouverneur et aux députés de mettre en garde contre toute gestion des fonds secrets de recherche car, selon lui, ces fonds secrets continuent d’être envoyés à Kinshasa pourtant les services de sécurité au niveau de la province en ont besoin pour le travail de sécurisation de la province.
Ouverte ce mercredi dans la capitale congolaise par le Président de la République Démocratique du Congo, cette 8ieme session de la conférence des gouverneurs va se clôturer ce jeudi 23 décembre 2021. Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a , à cette occasion, appelé les gouvernements provinciaux et les assemblées provinciales à la cohésion pour le développement de leurs provinces.
Notez que le Sud-Kivu est représenté par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi malgré le vote de la déchéance de son gouvernement par l’Assemblée provinciale.
Lorraine BISIMWA