Pendant que le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi reste cloué à Kinshasa où il avait été convoqué en urgence par le Ministre national de l’intérieur pour consultations, les esprits se surchauffent dans sa juridiction.

Des organisations membres du bureau de coordination de la société civile, des députés provinciaux et quelques mouvements citoyens émettent le vœu de voir l’homme du « Gouverner autrement » écarté définitivement de la gestion du Sud-Kivu.

D’autres couches de la population de la ville de Bukavu et dans les territoires souhaiteraient voir Théo Ngwabidje Kasi poursuivre son mandat à la tête du gouvernement provincial.

Pour ce lundi 3 janvier 2022, le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu s’est décidé de briser son maillon d’observateur et démontre sa position sur la situation politique qui prévaut au Sud-Kivu, marquée par le bras de fer entre le pouvoir exécutif et le législatif sous l’œil souffrant du pouvoir judiciaire.

Dans une déclaration devant la presse, cette structure représentative des étudiants au Sud-Kivu soutient les démarches du gouverneur de province et promet son accompagnement pour aboutir aux résultats escomptés.

Il plaide en outre pour le retour de Théo Ngwabidje afin qu’il poursuive son programme de développement lancé lors de sa prise des fonctions à la tête du Sud-Kivu.

« (…) diligenter le retour de notre gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi en province pour poursuivre son programme de développement en faveur de la population, s’occuper de la situation sécuritaire et poursuivre la mission qu’il s’est assignée d’accompagner la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui met le peuple au centre de son action », lit-on dans cette déclaration.

Et de poursuivre.

« Considérant l’extrême pauvreté et la misère que traverse la grande majorité de la population de notre province ; nous demandons au gouvernement central de mettre en place des mécanismes nécessaires permettant le décollage et le développement des provinces par le versement régulier de la rétrocession due aux provinces ».

Pour rappel, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu avait voté une motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje le 02 décembre 2021. Un jour plus tard, le gouverneur est allé à Kinshasa répondre à une invitation du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7