La rentrée parlementaire pour la session de mars a eu lieu dans toutes les assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo ce mardi 30 mars 2021. Au Sud-Kivu, cette rentrée a été effective.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée provinciale est revenu sur la situation générale de la province.
De la sécurité à l’économie en passant par le social, jusqu’à l’infrastructure, Zacharie Lwamira a noté que des grands défis restent à relever.
C’est entre autres : « l’insécurité en milieux urbains et ruraux, activisme des groupes armés, barbarie militaire et policière, économie en panne, détournement, corruption, faible mobilisation des recettes, insécurité alimentaire, des mois impayés, pas de routes, spoliation des maisons de l’Etat,… », déplore Zacharie Lwamira.
En entendant la conférence des présidents pour statuer sur les matières à traiter, Zacharie Lwamira annonce pour cette session le contrôle parlementaire, le contrôle de l’exécution budgétaire mais aussi des réunions interinstitutionnelles.
Les cérémonies y relatives ont eu lieu dans la salle de plénière de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. C’était en présence des plusieurs autorités politico-administratives de la province du Sud-Kivu.
Frédéric BAGALWA