Le Directeur provincial de Office National des Produits Agricoles du Congo, ONAPAC, au Sud-Kivu a reçu une délégation de l’organisation Congo Excellence International, Coexi international, à son bureau de travail. Objectif, échanger sur l’organisation et le fonctionnement de ce service dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Au cours de ces échanges, les hôtes François Nzanzu ont été édifiés sur l’ONAPAC Sud-Kivu, avant de visiter l’usine de déparchage, récemment inaugurée par le gouverneur de province dans les installations de ce service étatique à Brasserie dans la commune de Bagira.
Selon François Nzanzu, il est grand temps que les jeunes garçons et filles s’investissent dans la filière café pour accroitre sa production en province.
« Dans le temps, on savait que le café était un domaine des vieux et lorsque le vieux n’est pas là, c’est fini. Il y’a des maladies qui s’invitent dans les plantations et on perd même la production. J’appelle donc la jeunesse à s’investir dans la filière café. Par le café, on peut changer son mode vie et nous connaissons des gens qui ont changé leurs modes de vie par le café », a-t-il déclaré devant ses hôtes.
François Nzazu invite également le gouvernement à appuyer les caféiculteurs ; « ils sont de fois tracassés dans les milieux de production. Il y’a des taxes illégales qui n’existent pas dans la filière et ça découragent les petits producteurs », dénonce ce jeune Directeur.
Le Coordonnateur de Congo excellence international a salué les efforts entrepris par la direction de l’ONAPAC/Sud-Kivu pour l’émergence du secteur agricole en province et particulièrement de la filière café.
« C’est un grand sentiment de satisfaction pour Coexi parce que la RDC gagne. Vous savez, il y’a des décennies, des telles histoires (usine de déparchage) n’existaient que dans les pays développés. Nous félicitons et encourageons ce jeune Directeur qui gère un service comme celui-ci et qui rêve grand pour son amélioration. Je suis très surpris parce que je ne savais pas qu’on pouvait retrouver une telle usine au Sud-Kivu. D’autres provinces devraient suivre l’exemple de la direction de l’ONAPAC/Sud-Kivu, qui a besoin d’être soutenu pour faire mieux », a-t-il déclaré.
Pour rappel, cette rencontre est intervenue après l’élévation de François Nzanzu, par Coexi international, au rang de « Jeune Émergent en RDC », pour ses actions louables à la tête de l’Office National des Produits Agricoles du Congo au Sud-Kivu.
Ignace BONANE