Le 3 mai de chaque année, l’humanité toute entière commémore la journée mondiale dédiée à la liberté de la presse.
Pour l’instant l’édition 2022, les parties prenantes concernées, telles que les décideurs politiques, les journalistes, les représentants des médias, les militants, les responsables de la cyber sécurité et les experts juridiques se réuniront autour du thème mondial : “le journalisme sous l’emprise du numérique”.
Le but de cette rencontre est de relever les différents défis qui rongent le secteur médiatique et d’élaborer des solutions concrètes pour faire face aux menaces que représente également la surveillance accrue pour la liberté de la presse et la vie privée.
Dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC, les professionnels des médias sous la direction de l’union nationale de la presse du Congo, UNPC, réfléchiront sur le thème local : « le journalisme n’est pas un crime ».
Il sera question de rappeler au gouvernement la nécessité de respecter son engagement en faveur de la liberté de la presse et rappeler aux professionnels des médias la nécessité de respecter la déontologie et l’éthique professionnelle.
Parmi les activités prévues par la section provinciale de l’UNPC, on note le panel sur la charte de l’équité du genre, les échanges sur le thème mondial de la journée de la presse et la présentation de la nouvelle équipe du comité dirigeant de l’UNPC.
Ces activités ont été annoncées par le comité de cet organe qui réuni les journalistes, sous la direction de son président sectionnaire, Darius Kitoka Tombo.
Patrick MAKIRO