L’Organisation Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone a reçu le prix citoyen mazingira ce lundi 30 novembre 2020. C’était au cours de la cérémonie de célébration du jubilé d’or, soit du cinquantième anniversaire du Parc National de Kahuzi Bièga (PNKB).
Ce prix décerné par la société civile environnementale du Sud-Kivu honore et encourage l’engagement des personnes physiques et morales engagées dans la protection de l’environnement en province.
Selon Josué Aruna, Coordonnateur de la société civile environnementale au Sud-Kivu, l’UEFA est active dans la sensibilisation des peuples autochtones pygmées sur la nécessité de protéger l’écosystème du Parc National de Kahuzi Bièga.
A la réception de ce prix, la Coordinatrice de l’Union pour l’émancipation de la femme autochtone a renouvelé sa détermination à poursuivre ce combat.
« Notre organisation œuvre depuis plus de deux décennies dans la protection des droits des peuples autochtones. Nous sensibilisons les peuples autochtones à demeurer protecteur et conservateur du parc comme ils l’ont toujours été depuis des siècles. Notre lutte est que Kahuzi Bièga soit restauré et que celui-ci quitte sur la liste des sites à disparition », a déclaré Madame Espérance Nyota.
Précisons que pour la première édition du prix citoyen mazingira, quarante-huit personnes physiques et morales ont été primées. La cérémonie s’est déroulée à Tshivanga dans le territoire de Kabare.
Ignace BONANE