Les membres du gouvernement provincial dirigé par Jean-Jacques Purusi sont connus. La lecture de l’arreté portant nomination des membres du nouveau gouvernement provincial a été lu à la Radiotélévision Nationale, RTNC, sous station de Bukavu. Seulement deux femmes se sont retrouvées sur la liste des nominés contre 11 hommes.
Les femmes nommées sont : Masirika Nganiza Dorothée, Ministre des Finances, de l’Economie et de l’Entrepreneuriat et Cijanga Balemba Catherine, Ministre des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques.
Réagissant à cette actualité politique qui au Sud-Kivu, Me Déodatte Bisomerine, coordinatrice de l’organisation “Regard Femmes” se dit être surprise désagrément par le non respect de la représentativité Home-Femme dans ce gouvernement du Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki.
Pour Me Déodatte, avec 2 femmes contre plus de dix Hommes, la représentation des femmes est loin d’être respectée, ignorant les atouts des braves femmes.
“L’article 14 de notre constitution est claire : ‘les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent, dans tous les domaines, notamment dans le domaine politique, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation’. Nous espérons que le Chef de l’exécutif provincial va se rattraper et respecter ses engagements de faire la promotion de la femme pendant son règne”, a déclaré Me Déodatte.
Pour rappelle, le gouvernement sortant de Théo Ngwabidje publié en août 2021 avait à son sein 4 femmes.
Patrick MAKIRO