En date du 14 avril 2021, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi avait lancé officiellement au centre Annuciata dans la ville de Bukavu, le projet « Elimu ni jibu ya USAID » autrement dit l’éducation est la réponse de USAID.
Un projet orienté essentiellement dans le secteur de l’éducation pour soulever le niveau de l’éducation au niveau de la province du Sud-Kivu.
Devant les différents acteurs intervenant dans le secteur éducatif en province du Sud-Kivu, l’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo, Mike Hammer avait souligné que ce projet a été financé à hauteur de 38 millions des dollars américains pour une durée de 5 ans.
Selon le gouvernement provincial du Sud-Kivu, ce projet devrait intervenir dans l’amélioration du bien-être des populations affectées par des conflits et des crises à l’est de la RDC à travers notamment l’accroissement de l’accès aux services d’éducation dans des environnements d’apprentissage sécurisés, la qualité de l’éducation inclusive et sensible au genre, le renforcement de la résilience des bénéficiaires dans leurs communautés et l’amélioration de la collaboration entre les acteurs de l’éducation.
Plus de 6 mois après le lancement de ce gigantesque projet éducatif, plus rien ne filtre et le niveau de l’éducation ne cesse de baisser, à la désolation des parents et autres acteurs de l’éducation.
Des observateurs se questionnent sur l’impact du dit projet au Sud-Kivu en cette période où les élèves restent cloués à leurs maisons, certains par manque des infrastructures scolaires et d’autres encore victimes de la grève des enseignants.
Patrick MAKIRO