L’organisation Swisscontact a remis les Certificats en Études Avancées (CAS) de l’Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne (HSLU) en Suisse à quatorze lauréats du coaching systémique d’insertion, au cours d’une cérémonie officielle organisée à Bukavu, ce jeudi 17 juillet 2025, dans le cadre du projet « Uni(e)s pour l’égalité des genres (UPEG) ».
Dans son mot d’ouverture, Thierry Lenoir, Directeur pays de Swisscontact en RDC, a rappelé que ce programme de coaching, introduit en RDC par son organisation depuis 2019, vise à accompagner les jeunes et la communauté en général dans le développement du leadership, l’accès à l’emploi, la création d’activités génératrices de revenus, tout en mettant un accent particulier sur les jeunes femmes et hommes.

De son côté, Madlaina Bruderer, cheffe du projet UPEG à Swisscontact RDC, a précisé que ce dernier s’articule autour de trois piliers principaux : c’est notamment le renforcement des compétences des jeunes à travers des formations professionnelles ; leur insertion sur le marché du travail, en améliorant leur employabilité et leurs revenus par le biais du coaching ; et enfin, leur encadrement pour une inclusion sociale et une égalité des genres, afin que chaque acteur contribue à l’autonomisation des femmes et au leadership féminin.
Venus d’Idjwi, Bunyakiri, Kabare et Walungu, les coachs certifiés ont été sélectionnés sur base de plusieurs critères, notamment leur autonomie et leur ancrage social, qui leur permettent de mieux accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle.

« Les coachs viennent de différents territoires ainsi que de la ville de Bukavu. Certains d’entre eux sont engagés à l’Université Catholique de Bukavu (UCB). Pour les sélectionner, nous avons défini plusieurs critères et réalisé des tests. Les 14 lauréats qui ont obtenu leur certificat d’études avancées font partie du pool de coachs que nous avons créé en 2019 et sont intégrés dans le projet. Comme ils font désormais partie de ce pool, nous continuerons à collaborer avec eux dans les différents projets de Swisscontact. C’est aussi une opportunité que ces coachs soient affiliés à l’UCB pour assurer la pérennisation des activités de développement », a martelé Madlaina Bruderer.
Remerciant Swisscontact pour la formation reçue, les coachs certifiés ont promis de mettre leurs compétences au service de la communauté, notamment à travers la promotion du leadership, de l’inclusion sociale et de l’égalité des genres.
« Comme le dit la Bible, nous sommes la bonne graine semée dans la bonne terre. Nous vous promettons de germer partout où nous passerons, et nous laisserons des fruits qui produiront à leur tour d’autres graines. Merci à Swisscontact, merci à l’Université de Lucerne, et à tous ceux qui ont contribué à notre formation », a déclaré, très émue, l’une des lauréates.
Pour sa part, le professeur Charles Kakule, doyen de la faculté des sciences sociales de l’UCB, a salué le partenariat entre son institution et Swisscontact, qui a permis l’encadrement de plusieurs étudiants, dont certains, selon lui, sont devenus enseignants à l’UCB.
Il convient de noter que le projet « Uni(e)s pour l’égalité des genres (UPEG) » est financé par l’Union Européenne et exécuté en RDC par l’Agence belge de développement (ENABEL), et mis en oeuvre au Sud-Kivu par Swisscontact.
Frédéric BAGALWA