Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi était devant les députés provinciaux l’après-midi de ce lundi 14 décembre 2020 pour répondre aux préoccupations soulevées la semaine dernière, par les élus, sur le projet de l’édit budgétaire pour l’exercice 2021.
Répondant à la question du faible taux de réalisation pour l’exercice précédent, le Chef de l’exécutif en province a évoqué la pandémie de coronavirus qui avait bloqué plusieurs activités de la vie sociale et la fraude ainsi que le coulage des recettes dans des régies financières.
Pour pallier ces paratiqus, Théo Ngwabidje annonce la restructuration de la Direction Provinciale de Mobilisation et Encadrement des Recettes au Sud-Kivu, DPMER/SK, et des sanctions aux agents qui trempent dans le coulage des recettes.
« Actuellement, la fraude et le coulage des recettes sont occasionnés par certains responsables qui œuvrent dans nos régies financières, c’est le sens de la restructuration de la DPMERE que je vais faire prochainement et des sanctions que je vais prendre. Dès que je suis arrivé aux responsabilités, j’ai révoqué un directeur de la DPMERE, je croyais que les autres vont apprendre de cet exemple. Aujourd’hui, j’étais obligé de révoquer 7 agents qui se sont permis d’effacer les données de la province pour que la province perde », a-t-il déclaré.
Précisons que la commission mixte (constituée de la Commission Politique Administrative et Judiciaire, de la commission Economique et Financière, ,…) de l’Assemblée provinciale a présenté un rapport sur la fraude dans la province du Sud-Kivu. Ce rapport fait état d’une situation sombre en termes des fraudes, corruptions, coulage des recettes, etc. en province.
Ignace BONANE