Après sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi est rentré à Bukavu ce lundi 21 février 2022 via le port Ihusi, conformément au programme annoncé par le porte-parole du gouvernement provincial.

Des calicots portant des messages de bienvenue, adressés au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi étaient visibles tout au long de la route Hôpital général jusqu’aux alentours du port Ihusi au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.

Des drapeaux des différents partis politiques et organisations de développement ont inondé le port Ihusi.

Les acteurs politiques et membres du gouvernement provincial se sont rangés pour manifester leur soutien et renouveler la loyauté à l’égard de l’homme du « Gouverner autrement ».

A son arrivée, le gouverneur Ngwabidje est apparu dans une tenue qui a épaté les supporters venus en masse l’accueillir.

Lire aussi : Bukavu : Ce passage du député Justin Mastaki qui redonne espoir à la population de Nkafu à Kadutu

Il s’agit de la chemise blanche aux manches longues et à la marque FT (Félix-Tshisekedi).

Serait-il un signe public de son appartenance à l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, UDPS, parti cher au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ?

Tout laisse croire que le gouverneur Ngwabidje a ouvert une nouvelle porte politique après que la première s’est subitement fermée sous ses yeux dans une situation d’impasse et de déstabilisation.

Ngwabge pourra-t-il s’en sortir sans l’appui de l’Assemblée provinciale, de certains grands partis politiques dont son ancien parti (Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC) et loin du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu ? Telles sont les questions que se pose plus d’un sudkivucien.

Comment disent les anglais “wait and sée”, traduit en français “attendons voir”. Et d’ajouter, “seul le temps nous en dira plus”.

Lire aussi : Sud-Kivu : Théo Ngwabidje s’oppose à la motion de censure déposée contre son gouvernement

Pour rappel, lors de sa plénière du jeudi 02 décembre 2021, l’Assemblée provinciale avait voté la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2. Sur 33 députés présidents, 28 avaient voté pour la motion et 5 abstentions.

Un vote rejeté par le Gouverneur Théo Ngwabidje et son équipe pour irrégularités. Celui-ci avait saisi la Cour constitutionnelle qui venait de lui réhabiliter dans ses fonctions de Gouverneur de province.

Par ailleurs, son retour intervient dans une situation particulière car déjà vomi par le bureau politique de l’AFDC, parti cher au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et le bureau de coordination de la société civile qui l’invitent à démissionner pour préserver la paix et le développement de la province du Sud-Kivu.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7