Le Ministre des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures dans la province du Sud-Kivu Apollinaire Bulindi est révoqué de ses fonctions. Cette décision est contenue dans un arrêté du gouverneur de province, rendu public la soirée de ce samedi 23 avril 2022.
Dans cet arrêté parvenu à LABEUR.INFO, il est reproché au désormais “ex ministre des mines au Sud-Kivu” d’avoir tenu des propos désobligeants et mensongers à l’encontre du gouverneur de province, lors de sa défense devant les députés provinciaux, réunis en plénière pour examiner la motion de défiance initiée contre lui.
Cet arrêté qualifie cet acte de “manque de respect et de loyauté à son égard (gouverneur), mais aussi une atteinte à son honneur”.
Plus loin, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, rappelle que la Ministre nationale des mines avait condamné l’autorisation de l’exportation des échantillons par une coopérative minière par le Ministre provincial des mines en date du 13 janvier 2022.
Se référant au code de conduite de l’agent public de l’Etat, le gouverneur qualifie ce comportement de manquement grave.
Pour rappel, un jour plus tôt, soit ce vendredi 23 avril 2022, Apollinaire Bulindi a échappé à une destitution par l’Assemblée provinciale, après l’examen et le vote d’une motion déposée contre lui par le député Georges Musongela. Sur 32 députés présents, 24 ont voté pour la motion, 7 contre et 1 abstention.
Selon le règlement de l’Assemblée provinciale, il fallait atteindre la majorité absolue, soit 25 votes car l’organe délibérant compte 48 députés.
Espoir KAMBA