Une tribune d’expression citoyenne a eu lieu ce mardi 16 Avril 2024 dans la ville de Bukavu en prélude de la tenue des élections Sénatoriales et des Gouverneurs et vice-Gouverneurs.
Cette tribune a été organisée par la nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, mettant les candidats gouverneurs et sénateurs face au souverain primaire du Sud-Kivu.
Au cours de ces échanges, en mode face à face, des candidats à la course à Nyamoma et aux sénatoriales, ont exposé sans filre leurs ambitions et les stratégies pour relever les défis qui rongent le Sud-Kivu dans différents secteurs.
Lors de cette conférence, Joe Nyakeru, candidat sénateur dans la province du Sud-Kivu, a commencé par expliquer la genèse des problèmes auxquels fait face la province avant d’étaler son projet de société axé sur le social de la population et la restauration de la bonne gouvernance.
Pour ce candidat indépendant, lorsqu’on est autorité dans la province, on doit justifier la confiance donnée par le peuple ; celle-ci se traduit sur le plan éducationnel, emplois, des infrastructures routières, la sécurité, la sécurité et la protection de l’environnement.
« Il faut le dire, la gestion de la province nous a humiliés. Nous devons avoir la sécurité et des routes comme dans d’autres provinces », a-t-il confié à la presse au sortir de la tribune.
Au sujet de sa réserve stratégique vis-à-vis du gouvernorat de province, Joe Nyakeru fait savoir que son ambition est d’abord au Sénat.
« Je n’ai pas fait la course au gouvernorat parce que je n’ai pas été préparé pour le gouvernorat, mais ce n’est que le début », a-t-il conclu.
Par ces mots, le Candidat dit du changement sollicite les mains des députés provinciaux pour que la province du Sud-Kivu sort du gouffre profond.
Patrick MAKIRO