Bonne nouvelle pour les jeunes qui comptent émerger dans le secteur entrepreneurial en province du Sud-Kivu.
Le gouvernement provincial, sous la conduite de Théo Ngwabidje Kasi, se dit préoccupé par les difficultés que traversent des milliers des jeunes qui veulent initier leurs entreprises dans l’objectif de s’assurer l’indépendance financière et contribuer au développement de la province.
Pour soulager, tant soit peu, le calvaire des jeunes entrepreneurs et autres personnes qui veulent innover, le gouvernement compte sortir dans un bref délai un arrêté portant exonération des taxes aux jeunes entrepreneurs débutants.
L’annonce a été faite par le Commissaire provincial en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Kabunga Mugisho Fidèle lors de l’émission publique organisée par le conseil provincial de la jeunesse le vendredi 8 avril dernier.
« Le gouvernement provincial vient d’initier un projet qui va exonérer les jeunes entrepreneurs jusqu’à 12 mois sans payer les taxes. Le gouvernement de Ngwabidje, votre gouvernement, est soucié de l’émergence des jeunes et tient compte de vos atouts. Ce dossier est sur la table du gouverneur et à tout moment un arrêté peut être signé », a dit Fidèle Mugisho.
Ce message a suscité des acclamations de certains jeunes et leurs accompagnateurs qui ont pris part à cette émission live.
Une satisfaction d’avance également pour le Conseil provincial des jeunes qui lutte pour que les jeunes qui ont pris le risque d’entreprendre puissent être accompagnés par le gouvernement.
« Après la foire des entrepreneurs tenue le mois de décembre 2021, le gouvernement a organisé une réunion pour discuter sur les recommandations de la plupart des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu qui veulent voir l’accompagnement du gouvernement et aujourd’hui la proposition de l’exonération des jeunes jusqu’à 12 moins est là, c’est un pas et nous en sommes reconnaissants », s’est réjouie Joella Sambo, présidente du CPJ.
Patrick MAKIRO