Une personne tuée et un blessé grave, tous des éléments FARDC, est le bilan provisoire des affrontements entre les FARDC et des présumés Mai-mai Raiya Mutomboki ce dimanche 4 avril 2021 entre Kalonge et Chifunzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
D’après Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, ces affrontements ont débuté depuis 1h du matin quand ces présumés Raiya Mutomboki conduits par un certain Chance ont attaqué le siège de l’armée loyaliste sur les axes précités.
Sur le champ, le colonel des FARDC Bahati a été abattu vers 11h30′ à Chifunzi dans le groupement de Kalonge.
« C’est depuis 1h du matin de ce dimanche que les Raiya Mutomboki dirigés par Monsieur Chance ont attaqué les éléments de l’armée loyaliste sur l’axe Kalonge à Chifunzi, où le colonel Bahati des FARDC dans le village de Chifunzi a été tué », renseigne Delphin Birimbi.
Il ajoute que du coté Katasomwa dans le groupement de Mubuku, des affrontements ont fait un blessé.
Delphin Birimbi signale le déplacement massif de la population de Chitebeka, Chirimiro, Mirenzo, Mushungutiti et Chigoma.
Notre source demande l’implication de l’Etat congolais pour éradiquer les groupes armés actifs dans cette partie de la province du Sud-Kivu et permettre aux populations en déplacement de regagner leurs domiciles.
Jonas KASULA