Le Sergent Bwira Malira a été reconnu coupable par le Tribunal militaire de garnison de Bukavu dans le procès du meurtre d’un civil en date du 06 décembre 2020 à Mbobero dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Ce tribunal a prononcé son verdict au cours de l’audience de ce mercredi 03 mars 2021 tenue dans ses installations à Bukavu.
Il a été reconnu coupable des infractions d’abandon de poste et de meurtre.
Tenant compte des circonstances atténuantes pour l’infraction d’abandon de poste, ce prévenu a été condamné à deux de servitude pénale principale pour la première infraction.
Pour l’infraction de meurtre, le tribunal, à la majorité de ses membres, a prononcé la peine de mort.
Conformément à l’article 7 du Code pénal militaire, la peine la plus forte, soit la peine de mort, a été retenue contre le Sergent Bwira Malira.
Hormis, la peine de mort, ce prévenu a été condamné au payement d’une somme de 50.000 dollars américains, in solidum avec l’Etat congolais.
Pour rappel, Patrick Irenge Kafarire âgé de 35 ans et père de quatre enfants, avait été abattu le 6 décembre 2020, par un des Gardes républicains affectés à la surveillance d’une propriété de Joseph Kabila à Mborero.
Rédaction