Des journalistes et acteurs de la société civile de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu viennent de participer à une formation sur la récolte et la communication sur les droits de l’homme et les violences sexuelles ce mercredi 24 février 2021.
Cette formation fait suite à une série des séances de capacitation des journalistes qu’organise l’ONG internationale Journaliste pour les droits humains, JDH, en collaboration avec l’Association des femmes des médias, AFEM, et l’Ecole technique de journalisme, ETJ, dans le cadre du programme Canada monde : la voix des femmes et de la jeune fille.
Selon Prince Murhula, responsable pays de JDH, il est important de connaitre le bien fondé de lutter contre les violences sexuelles et les notions des droits humains.
Les participants à cette formation se sont engagés à intégrer la question genre dans leurs productions quotidiennes afin de lutter contre les discriminations et les violences dont sont victimes les femmes dans la province du Sud-Kivu.
Un cadre d’échange entre les organisations de la société civile et les médias a été mis en place pour permettre de faire le suivi des réalisations en terme de cette lutte et poursuivre les sensibilisations communautaires sur la matière apprise.
Ces assises se sont déroulées dans la salle de conférence de l’Institut Supérieur de Journalismeet communication, ISJC, dans la commune d’Ibanda.
Patrick MAKIRO