La situation est restée tendue toute matinée de ce jeudi 16 septembre 2021 à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe. Les boutiques, magasins et buvettes n’ont pas ouvert leurs portes.
A la base, les acteurs de la société civile du milieu manifestaient pour réclamer la libération sans condition de leur camarade détenu au cachot.
Cette situation a paralysé les activités socioéconomiques dans les différents centres de Bunyakiri.
Les manifestants ont brûlé des pneus et ont mis des barricades sur la route nationale numéro 3, sur le tronçon Buloho-centre de Kambale. Seules les pharmacies et les structures sanitaires ont pu fonctionner normalement.
Interrogé à ce sujet, Monsieur Alpha Aroni, un des manifestants et acteur de la société civile de Bunyakiri, indique que leur collègue est arrêté sous un mandat d’arrêt en provenance de Kalehe pour motif qu’il aurait démoli le petit pont construit sur la petite rivière de l’endroit appelé communément « chez Nabitaina ».
Aucun dégât humain n’a été signalé. Les acteurs de la société civile et la nouvelle société civile congolaise de Bunyakiri comptent poursuivre avec ces actions jusqu’à la libération de leur collègue.
Notons que c’est grâce à l’intervention des éléments de la police nationale congolaise que le calme est revenu dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Christian KAHASHA