Le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Dénis Mukwege a été face aux députés provinciaux du Sud-Kivu ce mercredi 2 juin 2021.
Le rapport Mapping réalisé par des experts des Nations-Unies et l’utilisation des viols comme arme de guerre ; c’est parmi les thèmes développés par le docteur Mukwege devant les députés au cours d’une journée parlementaire.
L’objectif de cette journée porte ouverte était de mettre les élus du peuple au parfum de l’essentiel du rapport Mapping et plusieurs formes des violences utilisées par les ennemis pour briser le tissu social et anéantir les efforts consentis dans le rétablissement de la paix en République démocratique du Congo.
Lire aussi : Rapport Mapping : le Dr Dénis Mukwege répond à Kagame
Dénis Mukwege lance un appel aux députés de s’approprier cette lutte pour aboutir à la création d’un tribunal pénal international pour le Congo afin de juger les auteurs des crimes commis à l’est de la République démocratique du Congo depuis 1996.
Celui-ci renseigne que certains présumés auteurs de ces crimes multiplient des stratégies pour faire taire les voix des victimes.
À l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le docteur Mukwege a été accompagné par différents mouvements de défense des droits humains.
Patrick MAKIRO