Une vive tension a été observée la matinée de ce lundi 17 mai 2021 à Kalonge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. À la base, la population de cette partie de la province est descendue dans la rue pour protester contre l’enlèvement du Chef de groupement Kalonge dans la soirée du dimanche 16 mai 2021 vers 16 heures à Bugaru au village Chibinda.
Selon la société civile de Kalehe qui rapporte cette information à labeur.info, Monsieur Nakalonge Charangabo Joseph a été emporté dans un endroit inconnu par des présumés Maï-maï Raiya Mutomboki, conduits par le seigneur de guerre Kachamba et un certain chance.
Delphin Birimbi appelle la population au calme et demande aux forces loyalistes de mettre tout en œuvre pour retrouver le Chef de groupement.
Lire aussi : Kalehe : Un notable assassiné à son domicile à Minova
Il pense aussi que des efforts devraient être fournis pour éradiquer cette nouvelle forme d’insécurité à Kalehe.
« Nous demandons à la population de Kalonge de rester calme pour éviter le débordement. A notre armée de faire tous les moyens possibles pour faire libérer le Chef de groupement des mains des malfrats, tout envisageant des actions visant à éradiquer les phénomènes groupes armés dans le territoire de Kalehe », conclu-t-il.
Delphin Birimbi renchérit en disant que les activités socio-économiques ont tourné au ralenti tout l’avant-midi de ce lundi.
Jonas KASULA