En séjours dans la province du Sud-Kivu, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française en République Démocratique du Congo, Bruno Aubert s’est entretenu avec le gouverneur de province ce vendredi 26 novembre 2021 à son cabinet de travail à Labotte dans la commune d’Ibanda.

Leurs échanges ont porté la coopération bilatérale RDC-France et les différents projets d’appui au développement qui seront réalisés en province au cours du mandat Bruno en RDC.

« Je suis l’ambassadeur de la France en RDC depuis peu de temps. Je tenais que le Sud-Kivu soit mon premier voyage à l’interieur du pays. Je voudrais savoir tous ce qui se passe ici, les besoins, les attentes qu’expriment les populations, la jeunesse et avoir des informations auprès des autorités, les partenaires et mon équipe qui travaille ici, je penses à l’Institut français et à d’autres », a indiqué Bruno Aubert.

Parlant des projets prévus à réaliser au Sud-Kivu, en terme de la coopération Rd Congo- France, le représentant du pays d’Emmanuel Macron au Congo a préféré se retenir que d’aller vite en besogne tout en rassurant qu’il y’aura certainement des projets pour contribuer au développement de la province.

De son côté, le Chef de l’exécutif provincial a lâché un mot sur un appui de plus du gouvernement français au Sud-Kivu sur l’adduction d’eau à travers le captage et la réorientation d’eau de la rivière Mpungwe dans le territoire de Kabare.

« Nous venons d’échanger avec l’ambassadeur. Il y’a d’autres projets qui seront réalisés. Récemment, on a signé un accord de coopération pour un projet important d’adduction d’eau sur la rivière Mpungwe qui pourra permettre à ce qu’on ait des nouvelles installations qui vont renforcer la capacité de production d’eau. C’est un projet important de 15 millions d’euros signé entre la RDC et le gouvernement français à travers l’agence française de développement (AFD). La France a toujours été à nos côtes, elle joue aussi un rôle important dans la recherche de la paix », laisse entendre Théo Ngwabidje.

Il est à signaler qu’aussitôt arrivé sur le sol du Sud-Kivu le jeudi 25 novembre 2021, l’ambassadeur français s’est entretenu avec la population du territoire de Fizi, une région longtemps caractérisée par des conflits inter-communautaires.

Par Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7