La Synergie des Enseignants du Sud-Kivu (SYECO, SYNECAT, et SYNEP) a décidé à l’unanimité de suspendre leur mouvement de grève à partir du mercredi 18 septembre 2024 sur l’ensemble de la province.
Cette résolution fait suite à une Assemblée Générale réunissant tous les délégués des enseignants des sous-divisions et des territoires, tenue ce vendredi 13 septembre 2024, en vue d’évaluer la grève en cours.
Dans un communiqué relatant la décision finale, la synergie indique qu’après analyse du contexte, les enseignants ont constaté que le gouvernement avait concrétisé certaines de ses promesses faites lors des dernières assises de Bibwa en août 2024.
« Cependant, afin de permettre à toutes les banques de concrétiser la décision du gouvernement et conformément aux résolutions de l’assemblée de ce lundi 9 septembre 2024 à l’EP Matendo, la synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu a décidé de suspendre la grève à partir de ce mercredi 18 septembre 2024 sur toute l’étendue de la province », peut-on lire dans cette décision.
Toutefois, cette suspension est accompagnée de plusieurs conditions, notamment la reprise du mouvement de grève si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Parmi celles-ci, on retrouve le vote de l’édit portant sur les mécanismes de financement innovant de l’éducation à l’Assemblée provinciale lors de la session d’octobre 2024, ainsi que le respect de la gratuité de l’enseignement pour les enfants des enseignants des écoles primaires dans les écoles secondaires.
Abiud Olinde