La société Oriental Ressource Congo, ORC en sigle, s’oppose à ce qu’elle qualifie de « fausse informations » la concernant. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 et parvenue à LABEUR.INFO ce mercredi 08 septembre 2021, cette société affirme être une société de droit congolais régulièrement constituée et détenant une personnalité juridique et des titres qui lui permettent d’opérer dans le secteur minier industriel à petite échelle.

« L’ORC s’oppose à toutes les ces faussent informations la concernant et tient à apporter des éclaircissements à l’opinion provinciale, nationale et internationale comme suivant : elle a signé un contrat de partenariat avec la société BANRO, détentrice des titres miniers de ses permis d’exploitation (PE37) de sa filiale Kamituga Mining », li-t-on dans cette déclaration.

Et de poursuivre.

« Pour se conformer aux exigences légales et sous l’accompagnement de la chefferie de Wamuzimu, l’ORC SARL a signé et exécuté un cahier des charges avec la communauté locale tout en exécutant des projets communautaires au profit des ménages directement affectés. Ces projets, qui consistent en l’adduction d’eau, l’allocation d’un espace pour une activité artisanale encadrée avec l’accompagnement de la SAEMAP et éclairage solaire public, se réalisent sur le terrain à travers le mécanisme du Comité Local de Développement (CLD) dans la localité de Kabogi, groupement Banakyungu, en chefferie de Wamuzimu », renchérit ladite déclaration.

Agents ORC

De leur côté, les travailleurs de l’ORC, témoignent les efforts de la société Oriental Ressource Congo dans la réhabilitation et l’exécution des travaux sur la route nationale numéro 2 (axe Bukavu-Mwenga-Kamituga en direction de Kitutu) et la réparation de certains ponts en état de délabrement qui venaient de débuter par le pont Mobale situé entre la ville de Kamituga et la chefferie de Wamuzimu qui sont actuellement « suspendus du fait de la mesure gouvernementale ».

Les travailleurs de cette société craignent que la mesure de suspension des activités de l’ORC ne les remette au marché d’emploi qui devient « de plus en plus précaire » faute d’investisseurs fiables dans la région. Ils se disent disponibles à répondre  à toutes les questions et préoccupations venant de la part des officiels pour vérifier la conformité légale de leurs opérations.

Pour rappel, dans un arrêté signé en date du 20 aout  dernier, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, avait décidé de suspendre les activités d’au moins 6 Sociétés minières et leurs coopératives œuvrant dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu dont ORC. Celui-ci avait justifié cette décision par la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga, pour préserver d’une part l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme, et d’une autre part la traçabilité de la production de ces sites « conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur.

En date du 02 septembre, la Ministre nationale des mines s’était opposée à la décision du gouverneur de province, la qualifiant d’illégale : « la loi n’autorise pas à un gouverneur de province le pouvoir de suspendre dans l’administration minière ». Antoinette N’samba avait demandé à son collègue de l’intérieur d’instruire le gouverneur du Sud-Kivu de rapporter sa décision.

Espoir Kamba

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7