Les communautés locales de la zone de santé de Kalemie, dans la province du Tanganyika ont été sensibilisées par l’organisation Action pour la Restauration de la Paix et la Justice “ARPJ”, sur les mesures barrières de lutte contre le choléra.
C’est depuis le 02 juin au 12 juillet 2025, que l’aire de santé de Tembwe, zone de santé de Kalemie fait face à une épidémie de choléra, au total 44 cas de choléra sont déjà enregistrés parmi lesquels 4 décès.
Pour limiter la propagation de cette maladie mortuaire et la contamination, Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) bureau de Tanganyika, a entamé auprès des populations locales une série de sensibilisation et de conscientisation des communautés locales de l’aire de santé de Tembwe pour l’application des mesures barrières.
Parmi ces mesures, l’organisation parle de: se laver avec le savon avant de manger, éviter de se serrer les mains, aux femmes allaitantes de se laver avant d’allaiter les bébés, laver les fruits avant de les manger surtout pendant cette période de sécheresse.
«Ces derniers ont été recommandés d’éviter les soins traditionnels et l’automédication lorsqu’on sent les douleurs abdominales car le seul moyen et de se diriger directement au dispensaire où à l’hôpital pour les soins appropriés.», explique ARPJ.
ARPJ lance un appel aux autorités provinciales par le biais du Ministère de la santé et les partenaires nationaux et internationaux( OMS, UNICEF…) œuvrant dans la zone de santé de Tanganyika d’équiper en kits médicaux l’aire de santé de Tembwe afin de limiter la propagation de choléra dans cette partie de la province du Tanganyika qui a déjà causée 4 morts adultes et enfants.
Abiud Olinde