Contrairement au communiqué rendu public par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, sur la situation qui a prévalu à Munigi faisant trois morts, la société civile de la contrée dresse un bilan de 6 morts, 7 blessés et trois véhicules incendiés.
A en croire le Président de la société civile de Munigi, la MONUSCO n’a pas bien communiqué sur le nombre exact des personnes tuées.
Adolphe Shukuru charge le gouvernement congolais et appelle la MONUSCO à réduire les circulations « inopportunes » en cette période où la population est montée par la guerre du M23.
« Cinq personnes ont été tuées au niveau de Bujari et une autre au niveau de Munigi. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital pour des soins. Le gouvernement doit assumer ses responsabilités ; si la population s’est déplacée des entités, elle a laissé ses biens, et donc, le gouvernement doit rétablir la paix pour que cette population regagne ses agglomérations. Quand la population s’attaque à la MONUSCO, ça signifie que ses attentes n’ont pas eu des réponses », a-t-il indiqué.
Rappelons qu’une vive tension a été observée la soirée du mardi après des tirs par les éléments de la MONUSCO sur des manifestants à Munigi.
Jonas KASULA depuis Goma