Le procès des assaillants qui ont tenté le coup d’Etat en République démocratique du Congo le dimanche 19 mai débute ce vendredi 7 juin dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, devant le Tribunal militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe. La nouvelle émane des sources sures de la justice militaire.
Ce procès va intervenir après une série d’auditions menées par l’auditorat général des FARDC depuis plus d’une semaine. A l’occasion, une quarantaine de présumés auteurs du coup d’Etat manqué à Kinshasa ont été auditionnés.
A part ces assaillants, des éléments de la garde républicaine impliqués dans des exécutions filmées des assaillants déjà arrêtés et non armés ; ont également été auditionnés.
Le 19 mai dernier, un groupe d’hommes armés ont tenté un coup d’État en RDC. Ils ont d’abord attaqué la résidence de l’actuel Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de se diriger au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République.
La réaction des forces de défense n’a pas tardé. À travers une intervention bien menée, ces assaillants ont été vite neutralisés.
Selon le porte-parole de l’armée, plusieurs d’entre eux ont été tués et une quarantaine arrêtée, parmi lesquels des sujets américains et britanniques. Leur leader, Christian Malanga, a été tué lors de cette intervention.
Ce procès est une occasion de mettre de la lumière sur les tenants et les aboutissants de cette attaque encore floue.
Espoir KAMBA