Depuis quelque temps, la ville de Goma commence à retrouver une certaine allure. Alors que certains quartiers de cette ville touristique étaient autrefois dans un état d’insalubrité exposant la population à diverses maladies, des efforts concrets sont désormais visibles sur le terrain.
Chaque samedi, l’autorité urbaine, accompagnée de toute son équipe, prêche par l’exemple en descendant dans la rue pour effectuer des travaux communautaires visant à rendre la ville plus propre qu’auparavant.
Satisfait de l’appropriation de ces activités par la population, Julien Katembo Ndalieni rappelle que le salongo commence à 6h00 et se termine à 10h00, afin de permettre à chacun de vaquer ensuite à ses occupations.
Il met en garde toute personne qui boycotterait encore ces travaux communautaires, précisant que ceux qui seront appréhendés subiront la rigueur de la loi.
« Nous devons éviter la paresse. Nous avons tous vu comment les inondations ont failli emporter toute la ville de Kinshasa. Gérer, c’est prévenir ; diriger, c’est prévenir. C’est pourquoi nous demandons à la population de s’impliquer dans ce travail. Le Nord-Kivu, la ville de Goma, ne seront construits que par nous-mêmes, les Congolais, par nous-mêmes, les Gomatraciens. Nous remercions la population de Goma pour son accompagnement dans cette œuvre d’assainissement de notre ville », a déclaré Julien Katembo.
Les autorités urbaines ont exprimé le vœu de voir la population continuer à s’impliquer activement dans la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution.
Pour Julien Katembo, il n’est pas approprié de brûler les déchets n’importe où. Il est préférable de les conserver dans des sacs pour permettre aux véhicules de la mairie de les évacuer dans de bonnes conditions.
Rédaction