Le gouvernement congolais déplore la tuerie des civils par les casques bleus ce dimanche 31 juillet à Kasindi.
Lors de la restitution de sa mission de trois jours au Nord-Kivu après des manifestations anti-Minusco dans les villes de Beni, Goma, Butembo et Uvira au Sud-Kivu, la délégation gouvernementale déployée à Goma pour cette fin a exprimé sa désapprobation par rapport à ce qui s’est passé à Kasindi.
Daniel Aselo, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, a indiqué que le rapport sera donné aux autorités du pays qui vont prendre des décisions.
Par ailleurs, il estime que cet acte constitue un mépris contre la République Démocratique du Congo.
« Au nom du gouvernement national, j’exprime toute ma désapprobation par rapport à ce qui s’est passé hier à Kasindi. Pendant que j’étais entrain de diriger une réunion à Butembo, les images nous parviennent de là pour dire que le contingent Tanzanien vient encore de commettre la bêtise. Nous nous sommes entrain de considérer que c’est du mépris et on ne peut pas avoir du mépris vis-à-vis du grand pays comme la RDC. C’est vraiment regrettable ce que ces forces ont fait, leurs hiérarchies ont été déjà saisies. Quant à nous gouvernement, sommes déjà saisi et je ne voudrais pas hasarder à annoncer des décisions ici mais le gouvernement devra se réunir pour étudier cette question et prendre des mesures qui seront portées à la connaissance de notre peuple », a-t-il déclaré.
Il faut noter que la délégation gouvernementale a fait trois jours de mission à Goma et Butembo pour consulter différentes couches de la population après des marches anti-Monusco qui ont eu dans cette partie du pays.
Cette délégation rentre à Kinshasa pourtant les esprits des manifestants semblent toujours être surchauffés et projettent toujours marcher jusqu’à trouver gain de cause.
Jonas Kasula depuis Goma