L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC en sigle, section du Nord-Kivu organise dès ce vendredi 27 août 2021 une cérémonie dénommée « une bougie pour la liberté de la presse au Nord-Kivu ».
S’inscrivant dans le cadre de décrier les menaces, massacres et tueries dont sont victimes les journalistes dans la partie est du pays, cette cérémonie sera effective dans toutes les villes et cités de la province du Nord-Kivu pour exiger aussi que justice soit faite.
Victimes de plusieurs menaces et tueries, les journalistes de l’est s’inquiètent déjà de leur vie et ne font plus bien leur travail avec passion comme dans d’autres pays.
Choquée par cette situation, l’UNPC qui est l’organe faitière qui encadre les journalistes invite tous ceux-là, voués au travail que font les chevaliers de la plume de se joindre à eux ce vendredi 27 juillet de 17h30’ à 18h dans leurs villes et cités respectives pour décrier, haut et fort, ce traitement que connaît actuellement cette couche de la population.
Pour rappel, le journaliste Barthélémy Kubanabandu Changamunga journaliste d’une des radios émettant dans le Masisi a été tué le 09 mai 2021. Un autre cas est celui de Héritier Magayane, journaliste à la Radio Télévision National Congolaise, RTNC, sous station de Rutshuru, tué par des inconnus en date du samedi 07 août 2021 alors qu’il revenait de son boulot.
Jonas KASULA depuis Goma