L’Université Catholique de Bukavu a un nouveau vice-recteur aux affaire académiques. Il s’agit du professeur Heri-Kazi Bisimwa Aimé de la faculté d’Agronomie.

Celui-ci a été élu par le Conseil académique et scientifique pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. succède à ce poste au professeur Wenceslas Busane Ruhamirindi qui a occupé ce poste pendant 10 ans et est arrivé fin Mandat.

Le nouveau vice-recteur prendra le bâton de commandement en février 2022.

Le professeur Heri-Kazi Bisimwa Aimé a fait sa formation doctorale à l’Université Catholique de Louvain. Il obtient son doctorat en sciences agronomiques et ingénierie Biologique.

Il est spécialiste en sciences et gestion de l’environnement dans les pays en développement et en gestion et conservation des sols.

Il pense apporter sa connaissance de plus de 20 ans dans la recherche et l’enseignement.

Le vice-recteur sortant, le professeur Wenceslas Busane Ruhanamirindi pense que les 10 ans au vice rectorat de l’UCB ont été une tranche importante dans la vie de l’Université.

Des progrès immenses ont été réalisés. C’est notamment le respect du calendrier académique et l’augmentation du nombre des professeurs.

A son arrivée, l’UCB ne comptait que 7 professeurs à thèse. Actuellement, elle compte 55 professeurs. Il souhaite un travail paisible à son sucesseur et promet d’être toujours disponible et proche de lui pour les conseils dans le bien de leur université.

« je pense que 10 ans a été une tranche importante de la vie de l’Université nous avons réalisé de progrès immense, je vais le dire sans fausse modestie par exemple nous avons été face à des périodes ou l’année académique n’avait pas de fin précise, c’était vraiment un grand soucis l’étudiant commençait mais il s’avait pas quand il va finir, on s’avait quand il faut délibérer dans une promotion, défendre les mémoires, je crois que le travail qui a été fait pendant ce 10 ans a été de pouvoir maintenir le respect du calendrier académique, c’est qui permet à tout le monde de planifier ses activités, mais il y a aussi à côté de cela un autre motif de satisfaction en terme de Bilan le faite que le nombre des formateurs augmente je parle de formateur qualifiés docteurs à thèse l’lorsque nous avons commencé notre mandat nous avions à peine 7 professeurs docteurs à Thèse mais aujourd’hui nous sommes à 55 maintenant le nombre va encore augmenter à la fin de cette année et l’année prochaine donc nous allons vers les 60 docteurs çava permettre de prendre en charge sérieusement aussi bien l’enseignement que la recherche, je peux me limiter à ces deux aspects là essentiellement pour montrer quand même que en 10 ans beaucoup de travail a été fait et je suis certain que dans l’avenir beaucoup de travail sera également fait », indique-t-il.

Disons que ces élections ont eu lieu le 23 octobre 2021, et la remise et reprise entre le nouveau et l’ancien vice-recteur aura lieu en février 2022.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7