Le député provincial Jean-Paul Ngahangondi encourage les mouvements citoyens et les groupes de pression qui se battent pour exiger la paix et la sécurité dans la partie est du pays et en particulier ceux de Beni dans la province du Nord-Kivu. Réagissant à la mort d’un jeune militant de la Lucha dans une manifestation organisée le lundi dernier à Beni, cet élu de Beni indique que ces mouvements citoyens qui se battent contre les violences et antivaleurs ont tout son soutien.
Ngahangondi indique que l’heure est à la mobilisation des organisations internationales des droits humains pour interpeller et poursuivre par la justice, les crimes qui sont perpétrés à Beni et qui ne doivent pas passer inaperçus.
« Qu’ils prennent courage car la Lutte pour le changement n’est pas un domaine des lâches et peureux. Ces mouvements citoyens qui se battent contre les antivaleurs et les violations des droits des citoyens congolais ont tout mon soutien. L’heure est à la mobilisation des grandes organisations internationales et nationales des droits Humains et le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, BCNUDH, pour que l’autorité urbaine de la ville de Beni et l’autorité policière soient interpellées et poursuivies par la justice pour ce crime qui ne doit pas passer inaperçu. Nous sommes le fruit des organisations des droits Humains et nous continuerons à nous battre, et cela en dépit des intimidations et humiliations. Tout cela, pour la promotion, la protection et la défense des droits Humains », fait-il savoir.
Cet élu de Beni territoire rappelle que ses électeurs ne sont pas des bêtes à abattre et que les circonscriptions électorales ne sont pas des boucheries humaines.
Pour rappel, Ushindi Mumbere, jeune militant de la Lucha a trouvé la mort le lundi 24 janvier 2022 au cours d’une manifestation initiée par le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Beni pour dénoncer la persistance de l’insécurité et exiger la levée de l’état de siège.
Jonas KASULA depuis Goma