Clôture ce lundi 30 août 2021 dans la ville de Beni de la campagne dénommée « une bougie pour la liberté de la presse » initiée par l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC section provinciale du Nord-Kivu, en mémoire des journalistes récemment assassinés dans le territoire de Rutsuru et un autre emporté par les combattants ADF dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.
De ce fait, les journalistes réunis au sein de l’UNPC, section de Beni ont signé un mémorandum qu’ils ont déposé auprès des autorités sécuritaires notamment le Maire policier de la ville de Beni pour non seulement demander des garanties sécuritaires mais aussi pour exiger la bonne justice en faveur des journalistes victimes des barbaries humaines.
« Chère autorité urbaine, assurez notre sécurité, la sécurité de tous les professionnels des médias en toute circonstance et en tout lieu en province et en territoire mais aussi en ville de Beni afin de nous permettre de jouer notre rôle en toute liberté comme dans tout ce qui est recommandé par votre travail. Notre place n’est pas dans la tombe ni dans un cachot, moins encore en clandestinité mais dans une salle de rédaction, au studio. Publier dans l’urgence les résultats des enquêtes après chaque atteinte de la liberté de presse à Beni. Disponibilisez un numéro vert au profit des journalistes en cas de menace d’insécurité », lit-on dans ce document.
Après avoir réceptionné ce mémorandum, le commandant intérimaire de la PNC ville de Beni, le commissaire supérieur principal Sébastien a exprimé sa nette satisfaction avant d’appeler la population locale à faire confiance aux journalistes qui relayent les opinions publiques.
Précision que cette journée s’est clôturée avec l’allumage des bougies, une façon d’honorer la mémoire des illustres disparus.
Augustin SIKWAYA depuis Beni