Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda viennent de larguer de bombes au mortier de 120 mm l’après-midi de ce vendredi 12 Janvier 2024, sur la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
C’est les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui le confirment via Guillaume Djike, son porte-parole dans la région.
Guillaume Djike accuse le groupe rebelle M23, appuyé par l’armée rwandaise, d’avoir largué des bombes vers 13 heures.
D’autres sources sur place font savoir que cette explosion a suscité la panique de la population civile qui s’est mise à courir dans toutes les positions.
Nos confrères de TazamaRDC.net quant à eux, expliquent qu’aucune personne n’a été touchée par l’impact de cette explosion, mais quelques maisons d’habitation viennent d’être endommagées.
“En réaction, l’armée congolaise (FARDC) lance des bombes sur les positions des rebelles situées dans les collines de Mushaki et Karuba (situation de 14h30′), pour contenir la menace.”,
renseignent nos confrères.
Plusieurs sources des entités sous contrôle des rebelles dans les territoires de Rutshuru et Masisi affirment toujours à TazamaRDC.net que depuis plusieurs jours le renforcement de toutes les positions des rebelles en hommes et munitions de guerre, 5 camions sont même arrivés à Kitshanga ce vendredi remplis des militaires Rwandais de RDF et des armes.
La Rédaction