Environ 2402 personnes sur un public estimé à plus au moins 12 000 ont adhéré au parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC).C’était au cours d’une matinée politique tenue à Uvira par le ministre provincial honoraire des ITPR du Sud-Kivu et député provincial Ndigaya Ngezi Emmanuel La Fantaisie ce samedi 19 Mars 2022.
En sa qualité de secrétaire national chargé du suivi et contrôle,des structures territoriales au sein de l’AFDC, Ndigaya Ngezi a pêché ces gros poissons dans le but de faire gagner son parti beaucoup de sièges à tous les niveaux lors des élections prévues en 2023.
Dans son discours celui qu’on surnomme «champion du social»a appelé ses électeurs à soutenir massivement le président du sénat le professeur Bahati Lukwebo, Autorité Morale de l’AFDC ainsi que le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
S’agissant de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la province du sud-kivu, il a condamné les cas des tueries, des pillages, de braquages et des kidnapping perpétrés par des groupes armés locaux et étrangers dans la plaine de la Ruzizi et dans les hauts et moyens plateau d’uvira.
Face à cette situation,l’élu d’Uvira a interpelé les habitants de la ville d’Uvira à collaborer avec les services de sécurité notamment l’ armée loyaliste(FARDC),la Police Nationale ainsi que le conseil de sécurité pour restaurer la paix dans ce coin de la RDC afin de permettre aux investisseurs de venir investir à Uvira.
De leur côté, les nouveaux adhérents ont motivé leur décision par la forte sensibilisation de Ndigaya Ngezi La Fantaisie et ont promis de suivre le chemin tracé par leur désormais Autorité Morale Modeste Bahati Lukwebo à travers l’AFDC.
Il faut noter qu’à cette même occasion,l’organisation Kihiiza Kya Bafuliiru a décerné un diplôme de mérite à cet élu du peuple pour son engagement,sa détermination dans la promotion de la culture Fuliiru et ses actions à impact visible à faveur de la population d’Uvira.
Signalons aussi que la population a répondu massivement à l’appel de leur élu et maillot jaune aux élections provinciales de la circonscription électorale d’Uvira.
Par Frédéric Bagalwa