Dans le souci de donner la parole aux enfants généralement oubliés, le Réseau des journalistes amis de l’enfant du Sud-Kivu à travers son coordinateur Ernest Muhero s’est rendu au foyer la Charité à Uvira le 20 novembre, journée dédiée à l’enfant. Ce foyer accueille les enfants orphelins et autres en situation de vulnérabilité aigue. Parmi eux un garçon timide de 14 ans, Zigashane Shauri.
Dans cette interview exclusive reprise par labeur.info, le RJAE nous fait découvrir Zigashane Shauri, un enfant recueilli au foyer la charité depuis plus de deux ans après la perte de ses parents mais pas ses rêves, il a beaucoup souffert mais ce foyer ravive son enfance.
« Ernest M. : bonjour Monsieur,
Zigashne Sh : Bonjour monsieur le journaliste
Ernest M. : tu peux te présenter ? Et nous dire comment et quand t’es arrivé dans ce centre ?
Zigashane Sh : je suis Zigashane Shauri. Je suis arrivé dans ce centre à l’âge de 12 ans et aujourd’hui, j’ai 14 ans. J’étais à Kabinda et j’étais désespéré quand mon père et ma mère sont morts. je ne pouvais plus continuer les études alors grâce à Dieu, on m’a amené ici. Grace à l’OPDE je suis aujourd’hui en 1ere scientifiquement, auparavant 3è des humanités.
Ernest M : comment on s’occupe de toi dans ce centre ?
Zigashane Sh : On s’occupe bien de moi. J’ai de quoi manger, on me donne des habits et on paye pour nous les frais scolaires. On m’achète le nécessaire dont j’ai besoin. Et ici je me suis fait des amis.
Ernest M : Quels amis par exemple ?
Zigashane Sh. : Tous les enfants que j’ai rencontrés ici sont mes amis. Il y a Stéphane, jean de Dieu, joseph, Patrick, Rubota. (Sourire) On joue au Ludo, on joue aux dames, on s’amuse même en jouant au football. Vraiment je me sens en famille
Ernest M : Que représente pour toi la journée du 20 Novembre ?
Zigashane Sh. : C’est une journée spéciale qui me rappelle que j’ai des droits.et tous les enfants ont des droits.
Ernest M : quel est ton message personnel à l’occasion de cette journée ?
Zigasane Sh. : mon message c’est dire merci au centre et à ses responsables pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. J’aimerai qu’ils continuent ce qu’ils font pour les enfants car beaucoup d’autres ont besoin d’aide. Je sais qu’il y a beaucoup d’enfants qui n’ont pas la chance d’être ici et ils souffrent. A l’occasion de cette journée des droits de l’enfant, je prie le bon Dieu pour qu’ils trouvent aussi où vivre. Quand Dieu appelle nos parents, nous perdons tout et plus rien n’est comme avant.
Ernest M : Et en arrivant ici ce sentiment d’abandon est resté ?
Zigashane Sh. : Non. J’ai rencontré des amis ici et je suis bien et en bon santé. je remercie Papa Valentin, merci à Papa Coordonnateur, maman Jacqueline, Papa Charles, Maman Brigitte et tous les bienfaiteurs de OPDE.
Ernest M. : Shauri dans ta vie surement que tu as des rêves. Qui est-ce que t’aimerait devenir dans ta vie et pourquoi ?
Zigashane Sh. :(sourire) j’ai toujours voulu devenir Médecin quand je serai grand ; car j’aime les gens et j’aime les venir en aide comme on l’a aussi fait pour moi.
Ernest M. : As-tu déjà entendu parler de Child Found ?
Oui, avec Papa Vianney. C’est l’ami des enfants. Il nous aime beaucoup
Ernest M. : et pour finir, quel est le message que tu adresse à Child Found qui appui ce centre ?
Zigashane Sh. : Je dis merci à eux et que Dieu bénisse leurs œuvres. Nous resterons à jamais reconnaissants ».
En somme, le foyer la Charité à Uvira compte actuellement un total de 44 enfants dont 30 garçons et 14 filles, de 9 à 15 ans. Selon Jacqueline Munyerenkana, chargée de suivi scolaire, ces enfants bénéficient d’une prise en charge sanitaire, scolaire, alimentaire, etc.
Ce foyer d’enfants est une initiative de l’organisation « Œuvre humanitaire pour la protection et le développement de l’enfant en difficulté, OPDE » avec le financement de ChildFound Deutschland.
Ignace BONANE, RJAE