Les femmes et organisations réunies au sein du Programme “Voix et leadership des Femmes du Sud Kivu” dont l’Association des Femmes des Médias, AFEM,-Karibu jeunesse nouvelle, KJN-Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM et S0S IJM recommandent au Gouverneur nouvellement élu de tenir compte des compétences des femmes lors de la formation de son gouvernement.

Cet appel ressort d’une déclaration rendue publique ce mercredi 26 Juin 2024, relative aux tractations politique au Sud-Kivu.

Le consortium de ces organisations féministes salue la prise des fonctions du nouveau Gouverneur du Sud-Kivu et espère vivre une nouvelle ère de gouvernance. Il pense que c’est une occasion de hausser le niveau de la représentativité des femmes au sein du gouvernement conformément aux textes légaux au niveau du pays et à l’international.

De ce fait, le Consortium Association des Femmes des Médias, AFEM, attire l’attention du gouverneur sur le choix des femmes dans le nouveau gouvernement qu’il est appelé à former au Sud-Kivu dans les prochains jours afin que son arrivée marque une nouvelle histoire.

“Les années passent, les gouvernements passent également mais s’il faut analyser le niveau de représentativité des femmes, le constat est amer. Certains gouverneurs se limitent à nommer deux femmes dans une équipe de 10 ministres, ce qui donne le degré de participation des femmes à moins de 30%. Le Consortium AFEM rappelle que la parité homme – femme dans la gestion de la chose publique est un droit garanti par la Constitution, ce qui représente un fondement capital pour une société juste, inclusive et la promotion d’une paix durable”, a déclaré Anselme Kangeta, membre de AFEM.

Pour atteindre un meilleur résultat de gouvernance, cette synergie des défenseurs des droits des femmes recommande au Chef de l’exécutif provincial de veiller au respect de la représentation équitable des Hommes et Femmes dans son gouvernement en cours de formation.

“Recommandons au Gouverneur Purusi de nommer les femmes qui seront désignées par leurs familles politiques afin d’occuper des poste de responsabilité dans ce gouvernement. Que le Gouverneur accorde la chance aux femmes de bien travailler pour le développement de la province”, a-t-il poursuivi.

Cette déclaration rentre dans le cadre du projet “campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des femmes dans la gouvernance locale et la lutte contre les violences domestiques à Idjwi et Kabare” appuyé par le centre CARTER.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7