Trois personnes présumées auteurs des détournements des vivres et non vivres destinés à l’assistance des déplacés de l’éruption du Nyiragongo campés dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ont été transférées à la prison centrale de Munzenze à Goma ce lundi 7 juin.
Selon les informations livrées à labeur.info par la notabilité de Rutshuru, il s’agit de monsieur Justin Mukanya administrateur du territoire, de monsieur Mamert chargé des affaires sociales au sein du territoire et de madame Clémence qui est chargée de l’identification des déplacés dans les sites de Rutshuru.
Ces trois personnes sont soupçonnées d’avoir détourné du riz, de l’huile, des haricots et autres vivres disponibilisés par la fondation Denise Nyakeru en faveur des remplacés. Aimé Mukanda veut voir la justice faire son travail sans aucune influence.
« Nous demandons que justice soit faite dans toute indépendance pour que les auteurs répondent de leurs actes. Nous condamnons cependant le comportement de ceux-là qui se sont faits passer pour des sinistrés en se faisant enregistrer et prendre l’assistance alors que les sinistrés étaient là. Que justice soit faite dans son impartialité », insiste Mukanda.
Pendant ce temps, le gouvernement congolais a autorisé le retour des déplacés campés dans différents axes.m
Des bus ont été disponibilisés par le gouvernement provincial ont été disponibilisés pour permettre un retour apaisé de ces déplacés.
Jonas KASULA depuis Goma