Trois présumés auteurs des détournements du don de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi destinée aux déplacés de l’éruption volcanique de Nyiragongo se trouvant à Rutshuru ont été arrêtés ce vendredi 04 juin 2021 par des éléments la Police Nationale Congolaise, PNC, après que la LUCHA section de Rutshuru ait alerté sur un probable détournement d’une partie de ce don en date du mardi 1er juin dernier.
D’après la notabilité de Rutshuru qui rapporte la nouvelle à labeur.info, il s’agit de monsieur El Hadji Moustapha, de mad. ame Large et de Madame Muzige.
Aimé Mukanda veut voir la justice faire son travail et encourager les éléments de l’ordre qui ont fait ce travail.
Mukanda fustige cependant le comportement de certains habitants qui se font passer pour des sinistrés et qui bénéficient de cette assistance alors que les vrais sinistrés souffrent.
« Après audition, je pense que la liste sera longue. Eu égard à ces arrestations, nous signalons que la majorité des bénéficiaires sont des faux sinistrés. Les vrais sinistrés qui sont dans les familles d’accueil sont presque oubliés. Que justice soit faite en audience foraine », recommande-t-il.
Noter que depuis l’éruption volcanique du Nyiragongo le samedi 22 mai dernier, des familles de la ville de Goma fouillant les risques liés à la lave du volcan se sont vus dans plusieurs endroits périphériques de la ville. C’est notamment à Saké, à Rutshuru, à Kalehe et à Bukavu.
Jonas KASULA depuis Goma