Après l’éruption volcanique à Goma au Nord-Kivu et la suspension des vols dans cette ville par le ministre national de transport et voix de communication. Docteur Henri ZIGABE plaide pour la construction d’un aéroport international à l’est, précisément, dans la province du Sud-Kivu.
Celui-ci pense que la RDC devrait arriver à déceler des faiblesses pour mieux préparer les solutions à certains problèmes car la force d’une nation c’est l’anticipation.
Lire aussi : Éruption volcanique à Goma : le député Olive Mudekereza s’exprime
Dr Henri ZIGABE estime que l’éruption volcanique de 2002 à Goma aurait déjà été une leçon pour anticiper les menaces qu’a le pays face au manque d’un aéroport international à l’est qui devrait être à Bukavu qu’à Goma dont la destruction créerait un danger sécuritaire et économique dans cette région.
« Depuis les guerres de 1965 et de Jean Schramm, où le président rwandais de l’époque aurait refusé que l’ANC et/ou FAZ d’utiliser l’aéroport de Kamembe (Rwanda) qui était l’aéroport qui servait Bukavu à l’époque coloniale (Congo-Rwanda-Urundi) n’ a-t-il pas toujours été une leçon pour nous ? Comment se fait-il que le flanc est de la RDC qui est riche en minerais ne peut compter que sur l’aéroport de Goma qui peut être détruit par les laves à un clin d’œil par l’éruption volcanique que de construire un aéroport international à Bukavu pour la sûreté d’Etat ? », s’interroge Dr ZIGABE.
Celui-ci plaide auprès des autorités ayant en charge le transport et voix de communication pour la construction d’un aéroport international à Bukavu pour anticiper d’autres dégâts qui peuvent subvenir après cette éruption volcanique.
Pour rappel, le ministre national de transport et voix de communication a suspendu les vols aux aéroports de Goma et Kavumu depuis l’annonce d’une éruption volcanique qui a frappé la ville de Goma le weekend dernier. Depuis lors, des voix se lèvent pour exiger la construction d’un aéroport aux normes internationales au Sud-Kivu qui servirait de secours.
Christian KAHASHA