Des journalistes des radios communautaires dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu s’engagent à accompagner les Clubs  Dimitra dans l’aboutissement de leur vision ; « l’autonomisation des populations rurales avec un accent sur l’égalité entre l’homme et la femme ». Cet engagement ressort d’un atelier de trois jours, du lundi 30 janvier au mercredi 1er février 2023, à Walikale par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, FAO.

Durant cette formation, ces journalistes ont été outillés sur l’approche Club Dimitra et sur la production des supports radio dont les reportages, émissions, etc. pour la promotion des actions des Club Dimitra à Walikale, un territoire situé à 232 kilomètres de la capitale du Nord-Kivu (ville de Goma).

« Dans le territoire de Walikale, plus de 390 Club Dimitra sont actifs dans le développement. Il s’agit d’un groupe informel de personnes, hommes et  femmes, de tout âge qui se mettent ensemble pour réfléchir sur les problèmes de leur milieu et trouver des solutions y relatives. Ces clubs prêchent l’auto-prise en charge des  communautés à travers les solutions locales aux problèmes locaux », a déclaré Mme Julie Nyolo, Coordinatrice nationale des clubs Dimitra au sein de la FAO/RDC.

Elle appelle au mariage entre les radios communautaires et les Clubs Dimitra pour accroitre la mobilisation communautaire autour des actions de développement.

« L’approche (Club Dimitra) a déjà fait ses preuves dans plusieurs provinces de la RDC et pays africains. Les Clubs Dimitra ont, à leur actif, des actions pertinentes de développement qui doivent être portées à la connaissance de la communauté entière pour créer de l’émulation et inciter au développement communautaire », a confié Mme Julie Nyolo.

Le Consultant formateur Radio de la FAO pour la partie Est, Ernest Muhero a insisté sur les types d’accompagnement et de collaboration attendus des journalistes dans l’accompagnement des Clubs Dimitra. Il a mis un focus sur le rôle de la radio communautaire, la collecte et traitement d’informations, et la production des émissions participatives et sensibles au genre du type Club Dimitra.

Il a également  exposé sur l’intégration du genre dans la production radio pour donner des chances égales à la femme rurale et à l’homme de faire entendre leurs points de vue par la voie des ondes.

Les participants à cet atelier se sont engagés à couvrir, diffuser et à faire des émissions sur les activités communautaires des clubs Dimitra dans tous les domaines du développement à Walikale.

« Merci aux organisateurs. Nous venons d’apprendre beaucoup d’éléments sur notre métier (journalisme). Nous allons faire de notre mieux pour faire connaitre les activités des CD de notre territoire. Entant que journaliste, je vais faire des reportages, produire des émissions et être en étroite collaboration avec les membres des CD », a déclaré un des participants à ces assises.

Précisons que cet atelier a été organisé dans le cadre du projet de renforcement de la résilience socio-économique des producteurs et des populations vulnérables en contribution de la consolidation de la paix et la stabilisation en RDC. Ce projet cible 30 milles ménages dont 17 milles au Sud-Kivu (Walungu et Mwenga) et 13 milles au Nord-Kivu à Walikake.

Ignace BONANE, RJAE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7