A Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, un afflux des malades se fait remarquer dans les salles d’attente pour des raisons de consultation. D’après un constat, réaliser vendredi 09 Janvier 2026, la plupart de ces patients souffrent des paludisme, maux de ventre et la diarrhée.

Des témoignages des animateurs communautaires de la place, indiquent que les origines des ces maladies en début de cette nouvelle année 2026 sont des divers facteurs.


Ils parlent d’abord de la variation du régime alimentaire, comme la farine moderne de maïs, des plampy, des petits poids reçu auprès des organisations humanitaires.

A ce facteur s’ajoute des autres pre-existants dans la communauté et qui continuent à mettre mal à l’aise les santés des populations, notamment les pratiques d’usage des eaux non propre à la consommation ou des aliments mal cuits seraient à la base des maladies diarrhéiques.

Dans une descente effectuée par le permanent de labeur.info à Kamanyola, plusieurs contradictions planent sur les prises en charge des patients. Dans certaines structures médicales, le traitement de la malaria se répute gratuit alors que d’autres exigent un paiement et la facture varie d’une structure sanitaire à l’autre .

Signalons que malgré cette croissance de malaria à Kamanyola, les animateurs communautaires s’investissent toujours dans les sensibilisations de la communauté sur la prévention et la lutte contre certaines épidémies, comme choléra, mpox et bien d’autres.

Christian Bunani

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir