Une intervention médicale de prise en charge gratuite des soins de santé primaires pour certaines maladies débutera à partir du lundi 17 mars 2025 à Kamanyola, dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
L’ annonce est contenue dans un communiqué officiel exploité en copie par labeur.info ce samedi 15 Mars 2025, précisant que cette initiative est rendue possible grâce à l’appui de Médecins Sans Frontières (MSF) en collaboration avec le Bureau Central de la Zone de Santé (BCZ) de Nyangezi.
Dans le cadre de cette intervention, les soins gratuits couvriront les maladies telles que: Le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës et les infections sexuellement transmissibles (IST).
Les soins seront dispensés dans plusieurs centres de santé sélectionnés, à savoir :
Le Centre de santé (CS) Kamanyola, Le CS Kaboya, Le CS Kambara, Le CS Mulira et Le CS Kashenyi.
Les patients nécessitant une prise en charge avancée ou présentant des complications seront référés vers l’Hôpital Général Saint Joseph, selon le circuit médical habituel.
Le communiqué exhorte la population à saisir cette opportunité pour accéder aux soins de santé et à partager largement l’information avec leurs proches et voisins.
« Nous encourageons toute la population à profiter de cette opportunité pour accéder aux soins. Faites passer le message à vos proches et voisins pour une large diffusion de cette information. Ne tardez pas à consulter en cas de besoin ! Merci pour votre attention et votre engagement pour la santé de notre communauté» peut-on lire dans ce communiqué.
Avec cette intervention, le MSF et le BCZ de Nyangezi entendent améliorer l’accès aux soins de santé pour les habitants de Kamanyola, une zone souvent confrontée à des défis sanitaires majeurs.
Christian BUNANI