Une lutte musclée suivie des destructions méchantes, a été rapportées ce lundi 10 Juin 2024 au bureau de l’Association des chauffeurs du Congo, ACCO en sigle, pour des raisons des dividendes de cette association.
D’après les parties, il existe deux catégories des gestionnaires de l’ACCO Kamanyola. L’une dépendant du territoire d’Uvira et l’autre dépendant du territoire de Walungu.
Depuis la deuxième moitié de l’an 2023, c’est l’ACCO Walungu qui faisait le trône. Ce lundi 10 Juin 2024, « l’ACCO Uvira est venue tout renverser avec de nouvelles nominations ».
« Ce dualisme favorisant Monsieur Papy Bidagwa, n’a pas enchanté l’ACCO Walungu dirigée par sieur Éric Byamungu ».
Dans la mésentente, les activités du transport en commun ont été suspendues au parking de l’ACCO, qui était devenu le théâtre des échauffourées suivies des jets des pierres. “Pas de dégât humain notable mais des casses méchantes sont signalées”.
Les autorités locales ; sécuritaires et administratives ont réussi à contrôler la situation après plusieurs heures des pourparlers au bureau du groupement.
Par ailleurs ; « aucune solution n’a été trouvée ».
Selon les médiateurs, « même la hiérarchie de l’ACCO a été contestée pour trancher ».
L’ACCO Uvira annonce l’ouverture son parking à distance de l’ACCO Walungu ce mardi. « C’est un désordre prémédité », réagissent les observateurs avisés.
Pour rappel, en octobre 2023, la sous-section de Kamanyola de l’Association des chauffeurs du Congo, ACCO, dans le territoire de Walungu, avait pris son autonomie de gestion, après plusieurs années de tutelle du bureau du ressort d’Uvira.
Christian BUNANI