Environs une dizaine d’écoles primaires dans le sous groupement d’Ishamba à Nyangezi dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, ont eu du mal à organiser les écoliers pour la passation ce mardi 01 juillet 2025 des examens nationaux de fin d’études primaires suite aux affrontements et l’insécurité dans ce coin.
Selon Namegabe Malekera, directeur de l’école primaire Sinya de Burhiogo à Ishamba, au-delà d’ignorer combien d’élèves dans son établissement seront au centre ce mardi, au moins une autre dizaine d’écoles se trouvant dans la zone touchée par la guerre à Ishamba dans le territoire de Walungu se sont heurtés à ces problèmes liés aux déplacements massifs des habitants suite à l’insécurité.
«Nous déplorons ce cas qui affecte négativement nos enfants. Parmi les écoles touchées à Ishamba, il y a notamment ; EP Ngunja, kahyalungwe habamungu, kalunga, lurhala, kanani, Sinya, Rushebeyi, Ngomo, Nacihembe. Les écoliers fuyant des guères ne se présentent plus à l’école et nous ne savons pas leur sort», a-t-il déclaré.
Pour la paix, ce chef d’établissement plaide pour le retour de la paix à fin que ces futurs cadres du pays soient éduqués dans toute quiétude.
Signalons que l’examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP) en sigle va démarrer ce mardi 1 juillet au Sud-Kivu pour les élèves de 6ème année primaire.
Christian Bunani